Ce vendredi 18 octobre, l’UMP a présenté sa contribution au projet municipal du futur candidat de la droite toulousaine. Le projet viendra en janvier.
Ce vendredi 18 octobre, l’UMP 31 a donné quelques clefs de ce que pourrait être le programme du candidat de la droite toulousaine, Jean-Luc Moudenc.
« Ce n’est pas le projet définitif, juste une contribution au projet municipal. Le projet sera présenté en janvier prochain », a d’emblée précisé le porte-parole de l’UMP 31, Pierre Esplugas.
Reste que Laurent Lesgourgues et François Chollet, collistiers de Jean-Luc Moudenc, ont commencé à balayer un certain nombre de thématiques.
Les annonces qu’il faut en retenir :
Restaurer le « Bon Vivre » toulousain fait partie des idées portées par les adhérents de l’UMP qui ont travaillé sur la contribution. « Sans identité collective, le lien social s’étiole. Nous voulons donc que Toulouse redevienne une ville propre, sûre. Il faut aussi remettre en valeur nos références historiques comme nos monuments.
Sur le plan de l’urbanisme, on peut imaginer travailler sur des bâtiments en brique et des toits roses. Cela ne veut pas dire réimposer l’architecture traditionnelle dont on a peut-être abusé par le passé mais l’intégrer à l’existant », explique Laurent Lesgourgues.
En matière d’urbanisme, l’UMP ne veut plus reproduire le schéma des ZAC très denses réalisées ces dernières années.
« Passer du dogmatisme au pragmatisme ». C’est le slogan de l’UMP 31 en matière de transports. « Cela veut dire se concentrer sur les grands pôles d’emploi et utiliser le métro à fond », synthétise François Chollet.
Concrètement, la contribution propose le doublement des quais dans les principales stations de la ligne A du métro. En revanche, pas de troisième ligne du métro dans les cartons pour l’heure. « Il y a des contingences financières mais si on demande l’avis à nos adhérents, ils ont l’impression qu’elle serait utile », ajoute celui qui est élu à la communauté urbaine.
Exit également le BHNS Ouest terriblement contesté dans plusieurs quartiers. Si le futur candidat Jean-Luc Moudenc suit les adhérents UMP, ce BHNS pourrait être dévié vers Basso-Cambo pour raccrocher cette future ligne structurante au métro.
Pour les artisans de cette contribution, la deuxième rocade devra être remise sur le tapis.
Selon Pierre Esplugas, le projet serait cependant différent de celui qui avait été retoqué dans le cadre du Grenelle de l’Environnement par le gouvernement Fillon il y a six ans…
L’UMP annonce « un tracé innovant ».
« Et les 5 à 10% de trafic que cette deuxième rocade pourrait enlever du périphérique toulousain seraient suffisant pour ramener de la fluidité sur le périphérique toulousain », pense François Chollet.
C’est sur ce thème que la contribution est peut-être la plus précise. « Nous souhaitons une revalorisation de la police municipale avec une augmentation des effectifs ce qui lui permettra de retravailler la nuit. Et nous voulons une police municipale armée », explique Laurent Lesgourgues.
Sur la vidéosurveillance, la contribution est tout aussi nette. « Elle ne nous pose pas de problème. Bien au contraire, elle est essentielle pour résoudre les problèmes et nous voulons sa généralisation dans l’espace public ».
L’UMP 31 s’avance d’ores et déjà : Au-delà des possibles futures tractations avec d’autres sensibilités politiques, « ces propositions seront dans le programme de Jean-Luc Moudenc », estime Laurent Lesgourgues.
La Voix du Midi