Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

LGV : un pas en avant, un en arrière

TGV_622.jpg« L'ordre du jour ne laisse présager ni débats déchirants ni discussions sans fin. » C'est sur cette note optimiste que le président Jean-Pierre Baillé a introduit le dernier conseil communautaire. Effectivement le premier rapport consacré aux budgets annexes n'a pas soulevé de réactions ou de commentaires particuliers. Il n'en a pas été de même pour le deuxième point concernant le vote d'une motion à propos du tracé des LGV.

En préambule, Jean-Pierre Baillé a rappelé que cette motion était l'aboutissement d'une réunion de travail conjointe des maires d'Escaudes, de Cudos, de Beaulac et de Captieux ; lesquels se sont accordés sur une solution consensuelle pour le positionnement du triangle.

Le président a ensuite fait lecture de la délibération proposée au vote.

Coup de théâtre d'Escaudes

Et c'est alors qu'est intervenu un coup de théâtre qui a laissé l'assemblée un peu abasourdie. À la surprise générale l'adjoint du maire d'Escaudes, Jean-Pierre Rivière, a pris la parole pour exprimer son désaccord avec cette motion. « Ce tracé a plus d'impact sur Escaudes que le tracé ouest. En outre, ce sujet n'a pas été abordé par le Conseil municipal », a-t-il signifié pour expliquer qu'il n'était pas question pour lui de voter cette délibération.

Jean-Pierre Baillé, appuyé par Georges Bernard, a alors insisté sur l'urgence de transmettre cette proposition aux autorités concernées, notamment à la sous-préfecture, la sous-préfète étant prête à valider la démarche : « On ne peut pas attendre la prochaine réunion du conseil communautaire pour la voter.

En l'absence d'une proposition de la CdC, qui a la compétence aménagement du territoire, RFF imposera son tracé. Ils avanceront sans nous. »

L'unanimité malgré tout

Et de rappeler à l'assistance que cette motion a été rédigée avec l'aval des deux représentants de la commune d'Escaudes mandatés à la réunion, MM. Tulars et Mansencal. Ce dernier se murant pendant les discussions dans un silence pour le moins étrange.

Après réflexion, tergiversations sur la méthode à adopter et face à l'urgence de la situation, le Conseil a décidé à l'unanimité de voter cette motion.

Les démarches seront poursuivies ou annulées selon la décision du Conseil d'Escaudes qui doit se réunir dans les jours à venir.

Le Sud Ouest du 290311
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article