Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

LGV Tours-Bordeaux : un recours devant le tribunal administratif de Pau

TGV_940.jpgLe collectif de l'association de l'environnement Pays basque-Sud des Landes (CADE) a déposé le 7 juillet dernier un recours devant la justice contre l'adoption en avril par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques de la convention du financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux.

Le recours du collectif de l'association de l'environnement Pays basque-Sud des Landes (CADE) vise le financement de la LGV Tours-Bordeaux, à hauteur de 78 millions d'euros, voté le 28 avril par le département. Les Pyrénées-Atlantiques font partie de la cinquantaine de collectivités (régions, départements, villes) appelées à participer à la future LGV.

"Lors du vote de cette décision, les élus ne disposaient pas d'éléments suffisants pour voter en connaissance de cause. En particulier sur les termes du contrat qui lie" Réseau Ferré de France (RFF) et le groupe de BTP Vinci, a expliqué le président du CADE, Victor Pachon.

Vinci, qui a signé avec RFF le contrat pour la construction et l'exploitation du tronçon Tours-Bordeaux (1), "participe aux travaux et apporte un financement. Il est prévu que Vinci récupère sa donne par un versement de +royalties+ chaque fois qu'un train empruntera cette ligne", a-t-il affirmé.

Selon lui, ce versement s'échelonnerait sur une durée allant de 40 à 50 ans. "Si cette garantie s'avérait insuffisante, l'Etat s'engage à payer la différence", a encore soutenu Victor Pachon.

Une porte-parole de Vinci a indiqué que le groupe de BTP et de concessions n'avait "pas de commentaire" à faire sur ce recours.

Le CADE appelle à manifester samedi 24 septembre à Bénesse-Maremne (Landes) et à participer à une réunion d'information le même jour à Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques).

(1) RFF et Vinci ont signé le 16 juin le contrat de concession pour la LGV Tours-Bordeaux pour un montant total de 7,8 milliards d'euros, qui mettra en 2017 Bordeaux à deux heures de Paris, contre trois actuellement.

Le Moniteur

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article