Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

LGV : le débat ferroviaire qui fait bouger les lignes

TGV_700.jpgConseil géneral A l'issue d'un débat de trois heures, fouillé, complexe et très argumenté, les élus départementaux ont choisi de s'aligner sur la majorité des collectivités participantes.

François Bayrou et Jean-Jacques Lasserre en rêvaient. Georges Labazée l'a fait. Le nouveau président socialiste du conseil général des Pyrénées-Atlantiques a réussi à faire bouger les lignes à l'occasion de son premier débat. Il portait sur la participation du département au financement de la liaison ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux (notre édition d'hier).

Sur les 32 conseillers généraux qui se sont prononcés pour le financement à hauteur de 79,879 millions d'euros du tronçon situé au nord de Bordeaux, figurent, outre 27 des 28 membres du groupe de gauche, 5 élus issus de la « minorité » de l'assemblée départementale. Il s'agit de Jean Castaings (La Bastide-Clairence), le président UMP sortant du conseil général.

S'y ajoutent Denise Saint-Pé (Sauveterre-de Béarn, MoDem-Forces 64), Jacques Pédehontaà (Navarrenx, Forces 64), Bernard Dupont (Arzacq, Forces 64) et Hervé Lucbéreilh (Oloron-ouest, indépendant).

L'explication du vote

3 conseillers généraux ont voté contre : Philippe Juzan (Saint-Jean-de-Luz, UMP), Alain Iriart (Saint-Pierre d'Irube, Abertzale Indépendant) et Jean-Marc Grussaute (Lasseube, Forces 64). 2 élus se sont abstenus ; Jean-Louis Caset (Iholdy, Forces 64) et Marie-Christine Aragon (Bayonne-est, PS).

15 autres conseillers généraux, autour de l'UMP de Biarritz et de l'équipe de Forces 64 du MoDem, Jean-Jacques Lasserre (Bidache, absent hier) ont refusé de prendre part au vote. Explications.

Il s'agissait d'autoriser le président Labazée à signer une convention négociée fin 2010 par Jean Castaings avec la ministre de l'Ecologie. Ce qui explique le vote de ce dernier.

Jacques Pédehontaà et Denise Saint-Pé, qui militent ensemble pour la desserte future de la LGV vers Pau via Orthez, ont choisi la cohérence d'autant qu'ils se souviennent avoir dû avaler, il y a quelques années la couleuvre de l'abandon par Jean-Jacques Lasserre de la route transnavarraise.

L'opposition des deux élus basques s'explique par le refus d'une nouvelle ligne ferroviaire à travers le Pays Basque. Celle de Jean-Marc Grussaute, qui risque de devoir remettre prochainement son mandat en jeu à Lasseube pour cause de recours, signifie l'opposition à une nouvelle route entre Pau et Oloron qui défigurerait son canton.

Insuffisance de garanties

On se souvient que l'Etat promet 60M€ pour son financement en contrepartie de la participation du département à la LGV. C'est précisément l'insuffisance de garanties qui a poussé les autres élus à ne pas participer au vote d'hier.

Passes d'armes

« Quelle n'est pas notre surprise de voir que maintenant, lors des commissions organiques et commissions de travail de notre institution, les membres de votre cabinet sont dorénavant protagonistes et prennent la parole pour répondre aux élus... Il s'agit d'une rupture totale avec le rôle qui revient aux uns et aux autres. Il y a un mélange des genres sans précédent... Que dire de cette rupture totale et cette dérive politicienne à laquelle nous assistons ici même avec la nouvelle configuration de l'assemblée. Vous avez choisi de politiser à l'extrême le début de votre mandat. » Juliette Séguela, porte-parole Forces 64

« Quand l'Etat se délite, quand il ne peut même plus assumer l'essentiel à cause d'une politique de classe voire de caste, il ne reste plus que les acteurs de terrain, les territoires pour défendre l'essentiel. » Margot Triep -Capdeville, présidente du groupe de gauche.

« Il est souvent difficile pour certains qui nous entourent de dépasser la matrice qui les a façonné surtout lorsqu'elle reposait sur ce que les marxistes appelaient en leur temps le dogme de la primauté du parti sur l'Etat. » Max Brisson, président du groupe UMP.

 

La République des Pyrénées

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article