Le préfet de Midi-Pyrénées indique qu'un accord politique a été trouvé entre toutes les parties sur le futur tracé de la Ligne Grande Vitesse enter Bordeaux et Toulouse. Il ne manque plus que la signature du ministre. Henri-Michel Comet, préfet de Région de Midi-Pyrénées, indique dans un communiqué qu'un accord a été trouvé entre toutes les parties sur le futur tracé de la Ligne Grande Vitesse dans notre région.
Ont participé à cette réunion :
Selon le préfet, cette réunion a permis "d'optimiser le tracé de la future LGV en Midi-Pyrénées".
L'accord porte sur :
La préfecture indique que cet accord permet de poursuivre les études en vue de l'enquête publique et d'anticiper les acquisitions foncières. Le ministre des transports va désormais être saisi pour arrêter le tracé et l'avant-projet pourrait être adopté d'ici l'été.
Cette nouvelle étape est donc un pas de plus vers la réalisation de la LGV Paris-Toulouse via Bordeaux. Mais elle ne semble pas tenir compte du souhait du gouvernement de passer en revue les grands projets d'infrastructures coûteux. La LGV Bordeaux-Toulouse en fait partie, parmi d'autres projets en France.
France3