Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Du droit au transport au droit à la résilience territoriale ?

Territoires post carbone par ARENEIDF


Territoires post carbone par ARENEIDF

vidéo produite par Quattrolibri dans le cadre de la mission de conception de la stratégie post carbone du territoire de Fontainebleau (mission financée par l'ARENE Ile de France 2009-2010).

 

Pour diviser par 4 les émissions de CO2, le transfert modal des moyens de transport les plus polluants, vers des moyens plus sobres ne suffit pas, d'autant que la réalisation de nouvelles infrastructures nécessitent de fortes émissions de CO2 et que les moyens de financement public sont de plus en plus restreint.

La solution envisagée aujourd'hui pour réduire les impacts transport est le développement de la résilience territoriale, c'est à dire la capacité d'un territoire à offrir à ses habitants, les emplois et les services de proximité nécessaire afin de réduire la quantité globale de transport indispensable.

Le droit au transport ?

Le droit au transport établi pour la première fois en 1982, donc le droit de pouvoir se transporter à un prix modéré, s'apparente de plus en plus à un droit à polluer à prix modéré subventionné par les pouvoirs publics.

Droit à la résilience territoriale

Il pourrait être remplacé avec pertinence par le droit à la résilience, c'est à dire le droit de pouvoir disposer à proximité, et sans avoir à utiliser de moyens de transport polluant, d'un emploi et des services nécessaires à la subsistance. Cela de manière sécurisée et réactive en cas de risques majeurs.

 

Le BETA Programme

 Programme concerté d'actions 
dans les secteurs Bâtiments, Emplois, Transports, Alimentation 
pour enclencher une dynamique de réduction d'émissions de gaz à effet de serre par un facteur 4 d'ici 2050.

Le BETA Programme® cible en priorité les villes satellites de métropoles. Il consiste à mobiliser l’ensemble des parties prenantes du territoire pour relocaliser des filières d’emplois, en vue d’optimiser la valorisation durable des ressources locales.

Le BETA programme articule des actions menées dans quatre domaines prioritaires, à fort effet de levier sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre :

Bâtiment: engager la rénovation thermique du parc bâti, en privilégiant des écomatériaux de proximité

Emploi: développer les filières d'emploi bas carbone et des infrastructures de bureaux de proximité

Transports: diminuer les besoins en mobilité longue distance et favoriser le report modal pour les déplacements récurrents

Alimentation: réduire les déchets et l'énergie grise de la filière alimentaire, du champ à l'assiette

 

Téléchargements:

Financeurs:

Vidéo présentée à Fontainebleau le 3 mai 2010, lors de la présentation de la stratégie post carbone du territoire de Fontainebleau, en présence de 70 institutionnels, entrepreneurs, élus, associatifs.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article