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16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 09:57

TGV_1247.jpgCinq mois après la mise en place de l'observatoire du trafic, le Cade dénonce « une coquille vide ».

Les forces vives du Cade (collectifs de défense de l'environnement) n'ont pas mâché leurs mots hier matin au moment de dresser un premier bilan de l'Observatoire des trafics, mis en place par le préfet de Région en novembre dernier, dont le but est de discuter de l'évolution du trafic ferroviaire et des évolutions économiques à la frontière franco-espagnole. Depuis le lancement du projet de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), pros et antis se jettent des seaux de chiffres à la figure. L'Observatoire était censé mettre tous les acteurs du dossier autour d'une table pour analyser l'évolution du trafic, analyser les mêmes données et déterminer précisément la date de saturation des lignes actuelles.

Éviter la DUP

Depuis novembre, l'Observatoire s'est réuni à quatre reprises. « Mais pour le moment, c'est une coquille vide. Car les entreprises privées de fret ferroviaire comme Euro Cargo Rail ou la SNCF refusent de donner leurs chiffres en s'abritant derrière le "secret commercial" », critique le Cade. Une attitude qui ne fait que nourrir la suspicion générale et qui fait forcément le jeu des anti-LGV qui, depuis le début, remettent en cause les données optimistes de Réseau Ferré de France.

« L'Observatoire n'a pour but que de faire revenir les élus et les associations autour de la table des discussions », analyse le porte-parole Victor Pachon avant d'ajouter : « Nous participons aux débats car nous voulons mettre nos interlocuteurs devant leurs contradictions. Nous ne baisserons pas la garde. La mobilisation sur le terrain va continuer. Le but est d'éviter la déclaration d'utilité publique (DUP), prévu en 2014. Car RFF pourrait geler et acquérir des terrains alors que la pertinence du projet n'a pas été prouvée. C'est une escroquerie. »

Le Cade assure qu'il veillera à dévoiler au public le contenu des discussions tenues lors des réunions de l'Observatoire. « On sent une évolution dans les discours des pro-LGV. Dans la mesure où leurs arguments chiffrés ne tiennent pas, la CCI a lâché : "Il faut intégrer le principe de l'offre qui anticipe ou pré-organise la demande." Comment peut-on lancer un investissement de plus de 11 milliards d'euros sans être certain que les lignes actuelles seront un jour saturées ? »

Le Cade et tous les militants anti-LGV prévoient d'organiser une manifestation au printemps à Saint-Pée-sur-Nivelle. Prochaine réunion de l'Observatoire : lundi.

Le Sud Ouest

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