Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 12:04

TGV_457.jpgLe fait marquant de l'actualité urruñarde au cours de l'année 2010 aura été sans contexte la forte opposition au projet LGV, projet qui engendrerait une saignée catastrophique sur des zones très urbanisées ainsi que sur des exploitations agricoles déjà bien amputées par la 3e voie de l'A 64, la ligne à haute tension ou le gazoduc rien que ça.

Tout au long de l'année, plusieurs actions menées pour la plupart par l'association Nivelle Bidasoa ont été mises en place, la plus significative étant sûrement celle du mois de janvier à Hendaye : plus de 15 000 personnes dont 5 bus partis d'Urrugne, 70 tracteurs, élus et associations main dans la main pour s'opposer à l'avancement du projet prévu par RFF.

La solidarité des populations

Des actions qui ont confirmé la solidarité de la population comme lors des élections régionales où, là aussi, 15 000 personnes ont voté non lors du référendum LGV organisé dans 9 communes touchées par le tracé, les conclusions à la même période de l'étude de la médiatrice Marie-Line Meaux : 30 % du tracé enfoui, prise en compte du bruit, 60 maisons touchées étant accueillies avec un large scepticisme par les élus et les associations. Nouvelle mobilisation au mois de juillet où, à la demande de RFF, la Chambre d'agriculture est mandatée pour recenser le patrimoine agricole touché par le tracé LGV, plusieurs tracteurs prennent possession du bourg et une délégation d'agriculteurs s'invite à la mairie pour montrer encore une fois son opposition.

Mais la machine infernale poursuit sa route et suit son planning en commençant en fin d'année sa campagne de sondages géotechniques des terrains exposés (prévus sur une durée de 6 mois) mais, là aussi, Fondasol est obligé de rebrousser chemin face au rassemblement organisé par Nivelle-Bidassoa qui, conforté par une nouvelle manifestation qui fait regrouper 130 tracteurs et 15 500 personnes à Bayonne début décembre, dénonce le côté non légal de ces sondages. « Le combat continue » tel est le slogan des anti- LGV soutenus par les élus qui s'opposent à des projets de financement à la communauté des communes où engagent par le biais de la municipalité un recours en annulation contre l'arrêté du préfet du 26 octobre et la mise à l'étude du projet de travaux publics de la LGV. 2010 s'achève, 2011 devrait être l'année du verdict.

Le Sud Ouest du 311210
Partager cet article
Repost0

commentaires