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26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 05:49

TGV_1296.jpgUn bus à haut niveau de service reliera, en 2018, Plaisance, Tournefeuille, Lardenne, les Arènes, Saint-Cyprien, Compans et Matabiau. Le tracé, non figé, sera soumis à concertation publique

Des supers bus, plus grands, plus modernes, plus confortables, plus rapides, sortes de tram sur pneus roulant dans des couloirs réservés à eux seuls, traverseront l'agglomération, à l'horizon 2018, avec priorité aux carrefours, entre Plaisance, Tournefeuille et Matabiau, passant par Saint-Cyprien et les boulevards.

Le conseil syndical de Tisséo a voté la délibération lançant ce projet le 8 juin dernier. Un projet qui, au départ, devait relier seulement Plaisance du Touch et Tournefeuille aux Arènes à Toulouse, afin de désenclaver l'Ouest toulousain. Mais il a paru judicieux de ne pas s'arrêter à la périphérie toulousaine et d'irriguer le cœur de la Ville rose.

Sur le pont des Catalans

Ainsi, le BHNS (bus à haut niveau de service) projeté continuera sa route vers Saint-Cyprien, probablement en empruntant l'avenue Étienne Billières, puis tournera à gauche sur les allées Charles de Fitte avant d'enjamber la Garonne par le pont des Catalans et continuer sa route sur les boulevards jusqu'au terminus de Matabiau/Marengo SNCF. Pour ce faire le BHNS passera soit par la rue Bayard soit par les allées Jean Jaurès.

Une ligne qui présenterait ainsi le double avantage de désenclaver l'Ouest toulousain et d'irriguer un peu plus l'anneau des boulevards de la Ville rose, tout en desservant la future gare LGV (ligne à grande vitesse) et l'espace Marengo (baptisé Toulouse Euro Sud-Ouest). Ce prolongement au-delà de la ligne A du métro (Arènes) avec connexion à la ligne B (Compans) permettrait d'augmenter la fréquentation de 30 à 40 %.

« Nous n'en sommes qu'à la première étape, aux premières études de ce projet inscrit au futur plan de déplacements urbains de l'agglomération », indique Joël Carreiras, président de la Smat (société pour la mobilité de l'agglomération toulousaine), « il n'y a pas encore de tracé établi, juste un corridor, la concertation publique évoquera plusieurs variantes dès la rentrée 2012, dans la traversée de Tournefeuille et Toulouse, notamment à Lardenne ou à Saint-Cyprien ».

Les études devront analyser les différentes variantes et plans de circulation afin de concilier performances de transport, maintien des fonctions urbaines (commerces, vie locale, voies piétonnes et cyclables, etc.) avec la qualité patrimoniale des espaces concernés.


connecté aux lignes de métro

Le projet, décrit dans la délibération du 8 juin, « dessert la future zone de développement de la Geyre à Plaisance puis s'insère sur la RD 632, en cohérence avec le projet de requalification du centre ville en cours de mise en œuvre. Sur Tournefeuille, le choix a été fait de maintenir la circulation des voitures sur la RD et d'insérer le projet sur la rue du Petit Train », lit-on dans la délibération. « Le tracé rejoint ensuite l'axe de la RD 632 (route de Tarbes) à hauteur de la rue Étienne Montel/chemin Saint-Pierre ; plusieurs variantes sont à considérer sur cette zone de transition. Il reste ensuite sur l'axe historique d'entrée dans Toulouse, franchit la rocade Arc-en-ciel et emprunte les avenues de Lardenne, Lombez, Billières, les boulevards (correspondance ligne B métro à Compans), puis la gare Matabiau » (deux variantes - Bayard ou Jaurès - seront étudiées en lien avec projets centre ville et Matabiau). Concertation : octobre 2012. Enquête publique : printemps 2014. Travaux : 2015 à 2017, mise en service : fin 2017-début 2018.

La Dépêche du Midi

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