Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 06:44

Cope-Fillon-07.jpgAprès le psychodrame de la fin 2012, les responsabilités seront «partagées» à égalité entre les deux ex-rivaux.

La direction «partagée» de l'UMP est à pied d'œuvre. Jean-François Copé doit la présenter officiellement ce mardi après-midi au siège de l'UMP. François Fillon, retenu par «des engagements personnels pris de longue date», dixit son entourage, ne sera pas là. Mais la liste des heureux désignés a été élaborée par les deux principaux protagonistes du psychodrame de la fin 2012.

Copé et Fillon, qui avaient repris langue mardi dernier dans le bureau de l'ex-premier ministre à l'Assemblée nationale, y ont travaillé tous les deux toute la semaine dernière. «Par téléphone ou par mails, mais sans intermédiaires…», précise un filloniste, qui se félicite du «respect d'une stricte parité» avec les copéistes dans le nouvel organigramme.

C'est dans le secteur stratégique des élections que la distribution des postes a été la plus délicate. Jean-François Copé et François Fillon devaient nommer chacun un délégué général aux élections. Le président en titre de l'UMP a choisi de reconduire Nadine Morano, tandis que son rival a proposé la candidature de l'ancien ministre Dominique Bussereau. Un autre soutien éminent de François Fillon briguait des responsabilités dans le secteur électoral: Christian Estrosi. Le député maire de Nice convoitait la présidence de la commission nationale des investitures (CNI), le saint des saints à l'UMP. Après mûre réflexion, Fillon et Copé ont décidé de la garder pour eux. Ils seront coprésidents de la CNI. Le sénateur maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui la dirigeait depuis la création du parti, devient simple membre de la CNI mais intègre en contrepartie la nouvelle équipe des vice-présidents de l'UMP, qui devrait aussi accueillir Christian Estrosi et Brice Hortefeux.

Dissolution du groupe RUMP

Le tandem Copé-Fillon s'est aussi installé aux commandes de la commission de révision des statuts de l'UMP. L'une de ses principales missions sera de modifier le système de parrainages afin d'ouvrir la nouvelle compétition pour la présidence du parti, en septembre. Outre ses deux coprésidents, la commission des statuts sera dotée d'un rapporteur général: Anne Levade, agrégée de droit public et professeur de droit constitutionnel. Anne Levade avait été la benjamine du comité Balladur, chargée de préparer la réforme institutionnelle de 2008.

Pour éviter que cette belle mécanique «paritaire» se grippe, les lieutenants des équipes Copé et Fillon se retrouveront tous les mardis matin - sans doute à partir du 22 janvier - pour des «petits déjeuners» de travail. Ce groupe devrait être composé de cinq copéistes, cinq fillonistes, cinq représentants des «non-alignés» qui avaient refusé de prendre parti à l'automne, et cinq «personnalités» de l'UMP.

Autre temps fort attendu ce mardi: la réunification du groupe UMP «canal historique» et du groupe RUMP de François Fillon. C'était la contrepartie promise par les fillonistes en échange de la mise en place de la direction «partagée». Les 73 députés RUMP doivent remplir avant mercredi un formulaire de rattachement à l'UMP. Certains d'entre eux préviennent déjà qu'ils ne toléreront «aucune forme d'ostracisme» de la part des copéistes.


La nouvelle direction

Vice-présidence et secrétariat général: Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse rejoignent les copéistes Luc Chatel et Michèle Tabarot.

Délégués nationaux aux fédérations: Éric Ciotti et Édouard Courtial.

Élections: Dominique Bussereau et Nadine Morano.

La formation: Anne Grommerch et Marie-Anne Montchamp.

Fédérations professionnelles: Danièle Giazzi et Sébastien Huyghe.

Projet: Hervé Mariton, Valérie Debord et Bruno Retailleau.

Animation: Jérôme Chartier et Philippe Cochet.

Le Figaro
Partager cet article
Repost0

commentaires