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4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 06:54

toulouse-02.jpg« La Dépêche » a réalisé un sondage exclusif auprès de 629 habitants du Grand Toulouse sur les habitudes de déplacements dans l'agglomération et les vœux des Toulousains.

Alors que le plan de déplacements urbains (PDU) est actuellement en concertation dans l'agglomération toulousaine, « La Dépêche du Midi » a lancé un sondage auprès de 629 personnes habitant la grande agglomération toulousaine du 25 novembre au 1er décembre 2011.

Premier enseignement : 57 % des sondés ont constaté une amélioration des services de transports en commun depuis 2008. Deux tiers des habitants de la ville de Toulouse (62 %) le pensent également. Mais seuls 44 % de ceux qui habitent hors du Grand Toulouse sont de cet avis, 56 % pensant que cette situation s'est détériorée. Ces améliorations ont été constatées surtout au sein de la ville de Toulouse pour ses habitants intra-muros (58 %) et majoritairement à l'échelle de l'agglomération pour l'ensemble des personnes interrogées (45 %).

La voiture d'abord

Concernant le type de moyens de transport, la voiture reste majoritairement plébiscitée : plus de deux sondés sur trois (71 %) l'utilisent régulièrement pour leurs déplacements dans leur commune, et même 86 % d'entre eux pour leurs déplacements de ville en ville en agglomération. Vient ensuite la marche à pied, avec près de deux habitants de l'agglomération sur trois (63 %), puis le métro (34 %) et le vélo (30 %) utilisés par un tiers des sondés. Un quart d'entre eux utilise le bus (24 %).

L'utilisation des moyens de transport varie bien sûr selon qu'on se trouve proche ou non de la ville centre : les Toulousains « intra-muros » utilisent majoritairement le métro (71 %) et les transports en commun d'une manière générale (la voiture recueillant toutefois plus d'un déplacement sur deux dans Toulouse), les plus éloignés du centre utilisant plus régulièrement leur voiture (82 %). À noter que le covoiturage est encore peu pratiqué, seul un sondé sur cinq l'a déjà utilisé (19 % en moyenne), les plus jeunes étant plus adeptes de ce mode de transport partagé.

Si vous décidiez d'une utilisation plus régulière des transports en commun, c'est le métro qui serait privilégié plutôt que le bus (34 %) ou le tramway (28 %) par près de deux sondés sur trois (62 %), et même par 70 % des Toulousains intra-muros et 66 % pour les habitants du Grand Toulouse. Près d'un quart des sondés (22 % d'irréductibles) ne pense pas utiliser davantage de transports en commun.

Quant aux résultats concernant l'amélioration de la circulation, ils sont assez partagés : 28 % prônent la mise en place de parkings de délestage en périphérie du centre des villes, 22 % sont partisans d'accroître les lignes de métro (et se satisferont donc du prolongement annoncé vers Labège), 16 % souhaiteraient plus de routes et rocades, 15 % préféreraient davantage de bus et seulement 10 % de tramway…

En revanche, un centre ville toulousain « 100 % piétons » ne séduit pas : 20 % seulement adhèrent à ce projet. Quatre sondés sur cinq préférant un espace « à priorité piéton », ce qui est pour l'instant le schéma privilégié par la Ville.


Un sondage exclusif

Ce sondage a été réalisé auprès de 629 personnes habitant la grande agglomération toulousaine par l'institut Média Recherches Concepts et Conseils (MRCC), du 25 novembre au 1er décembre 2011. L'ensemble des panélistes de Haute-Garonne a été sollicité, une question filtre sur le code postal de résidence permettant d'affiner les résultats de cette étude selon qu'on habite Toulouse intra muros, le Grand Toulouse ou plus loin.


"Et si on doublait la rocade ?"

La réunion publique sur le Plan de déplacements urbains organisée à Toulouse, mercredi soir, a connu un franc succès. Plus de deux cents personnes se sont pressées dans une salle du Sénéchal. Du coup, une autre réunion a été programmée ce mercredi 7, à 19 h 30, au même endroit, pour ceux qui n'ont pu assister au débat. Président de Tisséo-SMTC, Pierre Cohen a présenté les grands projets de transports en commun pour les dix prochaines années dans l'agglo, c'est-à-dire, en très résumé, un maillage de lignes de bus. L'intérêt de l'assistance s'est manifesté par de nombreuses questions. Une habitante de Tournefeuille, qui travaille à Labège, a mis les pieds dans le plat sur le prolongement du métro jusqu'à l'Innopole. C'était avant l'accord entre Tisséo et le Sicoval (notre édition d'hier). Autre point clé soulevé par cette intervenante : le métro qui se transforme « en boîte à sardines » à l'heure de pointe. Quatre stations de la ligne A, on le sait, sont trop petites et ne peuvent recevoir de rames plus longues. Sur ce point-là, Pierre Cohen n'a pas voulu faire le procès du passé. Le projet d'agrandissement est prévu mais, en raison de son coût, aucune date n'est fixée. Ce chantier, a expliqué le président du SMTC, aurait entravé tout le PDU. Autre interrogation : « Pourquoi pas une ligne circulaire qui doublerait la rocade ? », interroge un habitant des Amidonniers. « Parfois il est utile de prendre la rocade, parfois non. Il n'y a pas de solution unique », a répondu Joël Carreiras, citant l'exemple de la LMSE et du téléporté. Un étudiant a, lui, suggéré la construction de parkings à étages aux Arènes et Ramonville. Pierre Cohen a révélé qu'une « réflexion » était menée.

La Dépêche du Midi

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