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7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 07:19

TGV_1195.jpgLigne à grande vitesse Réseau ferré de France n'est pas d'accord avec les temps de parcours présentés par les Orthéziens.

« Absolument pas possible ! » Sans désir de polémique, la réaction de Réseau ferré de France ne s'est pas fait attendre après les annonces réalisées par les membres de LGV-Orthez-Oui lors de leur assemblée générale vendredi. En mettant en avant son combat pour le scénario E (mise aux normes de l'existant), l'association avançait des gains de temps via une simulation sur les temps de parcours. Selon les Orthéziens, Pau-Paris en 3h20 et Orthez-Paris en 3h04 (Notre édition de samedi).

Pour RFF, la seule modernisation n'est pas aussi avantageuse

« La modernisation de la ligne existante entre Dax et Pau ne permettra en aucun cas d'atteindre de telles durées de trajet », a répondu hier Jacques Coutou, chef de projet chez RFF. « En incluant le relèvement de vitesse à 160km/h, elle serait plutôt voisine de 3h45 pour Paris-Pau via Dax. Ce grâce à un gain de 5 à 6 minutes entre Dax et Pau », observe le représentant de Réseau ferré de France.

Selon ce dernier, seulement à partir des 4 premiers scénarios étudiés à ce jour, on pourrait ramener la durée du voyage à 3h13 entre la capitale et Pau, avec un trajet Bordeaux-Pau en 1h. « Ce qui a été affirmé vendredi est aussi peu responsable que lorsque les défenseurs du barreau direct avaient déclaré que Bordeaux-Pau se ferait en 35 minutes », explique Jacques Coutou.

Avant l'ouverture du débat public, on ne risque donc pas de parler uniquement de la couleur de la moquette du train, comme le craignait vendredi René Ricarrère. Mais au-delà de la bataille du rail, c'est bien une guerre des chiffres qui va aiguiller les discussions.

La République des Pyrénées

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