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3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 11:05

presidentielle-129.jpgLes internautes ont pu vivre ce soir le premier grand débat 2.0 de l’histoire de la Vème République.

Le débat, intense sur le plateau de télévision, a été tout aussi animé sur le réseau, où les supporters des deux candidats ont été extrêmement mobilisés. Pour les soutiens de Nicolas Sarkozy, la soirée est riche d’enseignement. Face à un parti socialiste que l’on présente souvent comme dominateur sur Internet, la France forte a opposé une belle résistante pour finalement faire taire tous les pronostics et faire la démonstration d’une mobilisation supérieure.

Une mobilisation sans précédent sur Twitter

Sur le réseau de micro-blogging, la bataille des hashtags a consacré le hashtag neutre #LeDébat comme sujet le plus tweeté de la soirée. Le Parti socialiste arrive deuxième avec #jevotehollande, devant #avecsarkozy. Avec une estimation de 55 000 tweets avec ce hashtag, nous avons montré la puissance de notre mobilisation en ligne, à l’égal de notre mobilisation sur le terrain où Nicolas Sarkozy fait – de loin – les plus grandes et plus populaires réunions publiques. Le Parti socialiste a su dépasser ce chiffre dans la soirée, après avoir été dominé toute la journée par la présence continue des supporters de Nicolas Sarkozy, en trending topic toute l’après midi. Mais le combat sur Twitter, très serré, ne saurait cacher la mobilisation bien supérieure des supporters de Nicolas Sarkozy sur les autres plateformes.

Une mobilisation sans précédent sur Facebook

La tendance sur Facebook a été fidèle à la dynamique observée pendant toute cette campagne, avec une domination impressionnante de Nicolas Sarkozy, dont les messages pendant le débat ont été « aimés » plus de 80 000 fois, et commentés plus de 9000 fois. C’est dix fois plus que sur la page de François Hollande (8000 « likes » pour 2500 commentaires), les socialistes négligeant comme toujours le réseau social des Français, qui compte aujourd’hui plus de 27 millions d’inscrits (55% des internautes français), contre moins de 3 millions sur Twitter.

Un succès d’audience record pour le site de campagne

Mais la surprise de la soirée est venue de l’incroyable succès de notre couverture en direct du débat présidentiel en version « augmentée » sur le site de la France forte. En effet, notre direct augmenté (de photos, de chiffres, de décryptages, de tweets, de vidéos et d’infographies) sur l’interface Storify a attiré près de 100 000 visiteurs, plus de dix fois plus que la couverture du débat par l’équipe de François Hollande ! Merci beaucoup à vous tous pour votre curiosité, on espère que ça vous a plus et que cela vous a été utile.

Maintenant, pour continuer le combat dans les deux jours qui viennent, nous vous invitons à rester connectés sur notre site. Utilisez le comparateur de programme, partagez nos vidéos, tweetez et retweetez, soyez actifs sur Facebookn ebnvoyez des emails : mobilisez autour de vous pour faire gagner notre candidat !

Sur Internet, la majorité silencieuse s’exprime et les contenus comme les chiffres le prouvent, quoi qu’en disent les médias, quoi qu’en dise la minorité active sur Twitter, la majorité silencieuse est partout sur Internet, et elle soutient Nicolas Sarkozy !

La France Forte

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