Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 10:43

Prison-Saint-Michel-01.jpgEurêka ! Enfin un peu de concret : un bail emphytéotique devrait être signé entre la Ville de Toulouse et l’État ! C’est une bonne nouvelle.
Mais cette décision est très tardive.
Elle constitue un revirement : en septembre 2010, le Conseil municipal adoptait une délibération par laquelle la Ville se portait acquéreur de la prison.
Dès le 31 janvier 2011,... le Préfet proposait la cession du Castelet pour un euro symbolique.
Bien que la solution du bail emphytéotique soit une solution classique et très connue pour les collectivités, il a fallu 2 ans et demi à la Municipalité pour la choisir !
Avec un tel bail « emphytéotique », la Mairie-locataire va financer un investissement qui s’intègrera à la propriété de l’État.
Je demande donc instamment au Maire de prévoir que l’État versera une indemnité compensatrice à la collectivité locale.
Pour le Castelet, je préconise un vrai Mémorial consacré à la Résistance.
Pour l’ensemble de l’ex-Prison, je constate avec tristesse que la Municipalité n’a toujours pas de projet de reconversion.
Preuve du désintérêt de la Municipalité pour cette pièce emblématique du patrimoine toulousain, le Maire réaffirme que cela n’est pas une priorité pour lui, veut « refiler le bébé » à l’École de commerce et confirme qu’il n’a pas mis les pieds sur le site depuis deux ans !
Dans les mois à venir, je présenterai aux Toulousains un ambitieux projet de reconversion du site. Il sera bien différent de la proposition du Gouvernement PS-PRG-Verts, dont Monsieur COHEN est l’ami, de construire des logements sociaux en plein cœur du terrain !
Jean-Luc MOUDENC
Député de la Haute-Garonne
Maire de Toulouse de 2004 à 2008

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pascale Binet - dans Jean Luc Moudenc Député
commenter cet article

commentaires