Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 08:11

recensement.jpgA partir de jeudi, le recensement 2013 commence pour 631 communes de Midi Pyrénées. Nouveauté cette année : les habitants de Balma et Saint-Jory pourront se recenser directement sur le WEB.

"Chacun de nous compte", peut-on lire sur les affiches qui fleurissent ces derniers jours dans certains halls d’immeubles et commerces de proximité. A partir de jeudi, 444 000 personnes dans 631 communes Midi-pyrénéennes recevront la visite d’un agent recenseur.

Une collecte routinière - elle a lieu tous les ans sur un échantillon de la population dans les villes de plus de 10 000 habitants et tous les cinq ans sur l’ensemble de la population dans les villes plus petites - qui tend à se moderniser, comme pourront le constater les habitants de Balma et Saint-Jory. "La possibilité leur sera offerte de répondre par Internet, sur le site de l’Insee", explique Yves Calderini, directeur adjoint de l’Insee Midi-Pyrénées.

Un process généralisé en 2015

Un dispositif inédit dans la région qui sera testé dans 44 autres communes françaises et se généralisera à toute la France en 2015. "Essayer la collecte en ligne dès cette année nous permet de passer le cap en douceur", explique-t-on à la mairie de Balma. Dans cette commune de l’est toulousain, les agents recenseurs se présenteront dans les 520 logements concernés cette année et inciteront les résidants à passer au recensement 2.0 en leur remettant leurs codes d'identification.

"S’ils choisissent ce mode, ils auront alors 48 heures pour compléter les documents en ligne. Une fois que c’est fait, l’agent recevra une confirmation par SMS", indique Sandrine Bordeau, coordinatrice communale pour le recensement à Saint-Jory. L’agent n’aura alors plus besoin d’effectuer une deuxième visite pour récupérer les questionnaires, soit un vrai gain de temps pour tout le monde. A Saint-Jory comme à Balma, on table cette année sur 20% de recensement en ligne.

Métro

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pascale Binet - dans Région
commenter cet article

commentaires