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23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 07:34

TGV_320.jpg"Réunion à huis clos hier autour du préfet. Elle portait sur les propositions d'options complémentaires au fuseau des 1000 m dessiné début janvier.

Dans un mois, les maires des communes concernés par le tracé seront à leur tour informés. Contactés hier soir, une demi-douzaine d'entre eux dans l'Albret notamment, disaient ignorer tout de la réunion qui s'est tenue hier, à la préfecture autour du préfet.

Au menu de cette entrevue express qui n'a pas duré une heure, la présentation de trois options distinctes dans le fuseau des 1 000 m établi le 11 janvier dernier pour le passage de la ligne à grande vitesse (LGV). Cette bande est, en fait, sur les cartes un gros trait au marqueur qui entre à l'Ouest et sort du département par l'Est.

Et sur ce trait épais, trois nouveaux traits plus fins, d'une autre couleur, comme autant d'options qu'envisagent les concepteurs de la LGV. Les options choisies, apprenait-on hier soir, prennent en compte le bâti du patrimoine lot-et-garonnais, la densité de population et l'impact économique sur les entreprises. L'un au moins de ces tracés dans le tracé est plus au Sud. C'est une étape majeure dans l'évolution du dossier LGV dans le département.

Avec quelles conséquences ? À la préfecture, on répétait hier soir qu'aucune décision n'a été prise, qu'il ne s'agissait que d'une « réunion de concertation préalable ». Autour de la table, le maire d'Agen mais aussi des représentants des communautés de communes concernées par le tracé.

Au cours de la réunion, la localisation de la gare LGV a été évoquée. Les techniciens ont rappelé que les deux options (Agen centre-ville et rive gauche de la Garonne) sont toujours d'actualité.

LGV suite et pas fin donc. Pour mémoire, le tracé des 500 m annoncé comme définitif ne doit pas être annoncé avant la fin 2 011. D'ici là, les études officielles et les autres vont se succéder." La Dépêche du Midi du 231010

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