Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 08:34

TGV_459.jpgLes travaux de la future ligne de TGV entre Tours et Bordeaux vont entrer dans une phase active prochainement. D'ores et déjà, dans la Vienne, où vont être créés 82 km de ligne à grande vitesse et 14,5 km de raccordement, le diagnostic archéologique est en cours.
Quant aux acquisitions foncières, elles vont intervenir durant tout 2011, pour un commencement de travaux à la fin de l'année. Cinq ans seront ensuite nécessaires pour mener à bien le projet qui verra les premiers essais de voie en 2016 et la mise en service de la ligne, l'année suivante.
Les responsables du projet entrent donc dans la phase des acquisitions foncières et le représentant de Réseau ferré de France (RFF), Michel Fiolleau, comme le président de l'association des expropriés (ADE), Dominique Marchand, ont pu se féliciter, lundi, lors de la première réunion d'information aux propriétaires et exploitants agricoles, de la signature très prochaine de la convention d'indemnisation des exploitants et propriétaires fonciers dans le cadre des acquisitions à l'amiable. Une réunion qui s'est déroulée à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers en présence d'une cinquantaine de personnes.

Privilégier le réaménagement

« L'objectif, expliquait Dominique Marchand, président de l'ADE, est de parvenir à résoudre à l'amiable le maximum de situations en procédant à un réaménagement foncier qui permette à tous de retrouver une économie d'exploitation identique à ce qu'elle est aujourd'hui. La loi prévoit un maximum de 5 % de perte de surface par exploitant ou propriétaire, l'aménagement se fera donc pour parvenir à cet objectif. »
Un problème toutefois dans cet océan de quiétude retrouvée : RFF semble avoir tardé à financer le « stockage » de terres disponibles en attendant le réaménagement foncier et certains secteurs n'auront que très peu à redistribuer ce qui rendra les aménagements plus compliqués.

« Pour ce qui est des indemnisations, elles ont été négociées et nous sommes d'accord. Suivant les secteurs, ce sont soit les associations soit les propriétaires qui négocieront mais déjà, les bases sont connues et acceptées. »
Résignés ou satisfaits, agriculteurs et propriétaires n'ont fait aucun commentaire. Pour la LGV, la voie semble toute tracée.

La Nouvelle République
Partager cet article
Repost0

commentaires