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14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 07:28

TGV_485.jpg4 500 employés de génie civil, dont 1 300 nouveaux embauchés, travailleront sur 300 km. La Région se mobilise pour que la Gironde bénéficie d'un maximum d'emplois créés.

Vous avec toujours rêvé de piloter une grue, conduire un bulldozer, travailler sur un chantier gigantesque, vous n'avez pas de boulot et vous cherchez à changer de voie ? C'est l'occasion ou jamais de concrétiser votre souhait d'ici à 2012.

Dans le cadre du chantier de la Ligne à grande vitesse Bordeaux-Tours, de très nombreux emplois vont être créés. Des postes de manœuvres, conducteurs d'engins, grutiers, coffreurs, etc...

Gironde : avant tout le monde

On ne sait pas combien de personnes pourront être embauchées pour compléter les équipes en Gironde. On sait en revanche que le département sera l'un des plus gourmands en personnel.

Sur les 300 kilomètres de ligne nouvelle entre Bordeaux et Tours, 400 ponts et 10 kilomètres de viaduc sont prévus. C'est en Gironde que sera construit le plus grand ouvrage de franchissement et le plus grand nombre de kilomètres de viaduc.

Pour éviter les zones accidentées et marécageuses et franchir la rivière Dordogne, d'Ambarès au-delà de Saint-André-de-Cubzac, les trains passeront en hauteur. À plusieurs mètres au-dessus des terres, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres, au-dessus de la rivière. L'ouvrage qui enjambera la Dordogne aura un kilomètre de long et ses plus grands piliers, 90 mètres de hauteur.

Pour une autoroute ou une ligne ferroviaire, la construction des ouvrages commence bien avant tout le reste. Plusieurs mois avant parfois.

Ce sera le cas cette fois-ci. Selon une source bien informée, les travaux du pont et des viaducs débuteront en janvier ou février 2012.

Un élément à exploiter à fond pour convaincre le concessionnaire : si c'est en Gironde que le chantier débute en premier et qu'il faudra le plus de monde, c'est le département où il faut créer le plus d'emplois.

1 300 créations ?

Tant que tout n'est pas signé, le concessionnaire-constructeur à savoir le groupement Liséa (Vinci, Caisse des dépôts et Axa) refuse de communiquer le nombre précis d'emplois proposés. En aparté, un responsable de communication indique juste qu'il faut se montrer très prudent en maniant les chiffres. Sous entendu ici… les chiffres donnés jusque-là seraient fortement exagérés.

Certains parlent de milliers de créations d'emplois possibles, ce sera plutôt moins. 1 300 créations d'emplois pour les travaux de génie civil, par exemple. Pour le terrassement, la préparation du terrain et la construction des ouvrages, 4 500 cadres et employés seront mobilisés de Tours à Bordeaux. Sur ces 4 500, 1 300 seront de nouveaux embauchés ; des personnes principalement recrutées dans les départements traversés par la future ligne.

Combien le seront en Gironde ? « Nous ne savons pas encore. Il faut se mobiliser pour en avoir un maximum », précise Catherine Veyssy, vice-présidente de la Région Aquitaine.

À la demande du préfet, la Région a été chargée de mettre en place un plan de bataille afin d'être fin prêt pour répondre aux offres proposées. Pas question de laisser cette chance, surtout que les autres régions se sont déjà mises en marche. Celle du Poitou-Charentes, notamment.

Pour mener à bien l'action engagée, un groupe de travail a été constitué avec des représentants de Pôle emploi, du futur concessionnaire, du Conseil régional et du Conseil général. Une chargée de mission a même été spécialement nommée (Maty N'Dom) pour suivre l'évolution du dossier au fil des mois et animer les réunions.

Les métiers de la LGV

Le premier travail de la Région va être d'informer les demandeurs d'emplois et les Aquitains de façon plus générale sur la chance qui se présente en matière d'emplois.

« Nous allons proposer une exposition sur les métiers de la LGV en février prochain », révèle Catherine Veyssy. Cette exposition aura lieu à l'hôtel de Région. Elle permettra à tous de découvrir avec plans, photos et tout le reste le projet dans son ensemble et ce qu'il représentera en Gironde. Et tous les emplois pouvant être offerts seront présentés.

Rien n'est encore décidé mais il est probable qu'à cette occasion les demandeurs d'emplois intéressés pourront se faire connaître. Directement au recruteur de Pôle emploi présent ou en remplissant une fiche.

En sachant bien ici que « priorité sera donnée aux demandeurs d'emplois des communes traversées. « Elles vont subir les travaux, elles vont voir ensuite passer les trains. Il serait anormal de ne pas les favoriser », martèle Catherine Veyssy. Une élue qui voudrait aussi profiter de sa position pour aider… les femmes : « Elles sont capables d'occuper certains des postes offerts ! »

À tous les heureux élus, il sera proposé une formation adaptée avant que ne commencent les travaux ou une formation en alternance, une fois que les travaux auront démarré, une formule d'ores et déjà acceptée par le concessionnaire.

Reste donc à savoir combien il y aura de bénéficiaires en Gironde ; 200, 300, 400 sur les 1 300 proposées ? Possible.

La Région ne fait pas de fixette cependant sur ces emplois directs « Il n'y aura pas que des créations d'emplois sur le chantier, il y en aura aussi autour. À nous de les recenser, à nous de proposer les formations adéquates », indique la vice-présidente de la Région.

Exemples : pour la livraison des matériaux, les entreprises de transport vont devoir embaucher des chauffeurs, pour faire face à l'afflux de clients les pensions, hôtels et restaurants vont devoir aussi recruter. Et ce au moins pour trois quatre ans.

Le Sud Ouest du 140111
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