Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 05:00

TGV_788.jpgAvant l'été, RFF doit rendre sa copie après une vaste opération de consultation des élus sur ses propositions de tracé. Les opposants, dont des élus, s'expriment à voix haute sur le projet.

Sur la carte, ils sont à l'opposé, l'un à l'Ouest l'autre à l'Est. Sur l'échiquier politique, Jean Dreuil (PS, maire de Sérignac et conseiller général) et Jean-Claude Guénin (UMP, maire de Casteljaloux et conseiller général) sont assez distants aussi. Pourtant, ils émettent ensemble un avis défavorable (*) sur les propositions de Réseau ferré de France (RFF).

Jean Dreuil était lundi à la préfecture, invité à une réunion d'information de RFF. « Les réticences que j'ai exprimées au conseil général sont d'ordre financier tout d'abord. C'est absurde de demander un soutien public pour un projet qui reviendra au privé ». S'il a voté contre la participation du département (34 M€) au financement du tronçon Tours-Bordeaux, c'est aussi parce qu'il est maire d'une localité de 1 100 habitants, touchée par le tracé de la LGV tel qu'il est proposé. « Je le veux plus loin du village, et pas entre le village et l'autoroute comme c'est proposé, ou selon le fuseau du SDRA », le schéma directeur de la région agenaise de la fin des années 1990. La version Sud, « avec un passage plus près du coteau, a ses faveurs ».

Jean Dreuil attend aussi une modification du tracé à hauteur de l'autoroute. « Il ne faut pas qu'il passe sur, mais sous l'autoroute. Lundi, RFF s'est engagé à étudier cette proposition. Je suis allé à Reims, j'ai vu ce qui a été fait, c'est possible. Les nuisances sont moindres et c'est ce que l'on attend ».

Guénin : « Strictement rien »

A l'ouest du département, Jean-Claude Guénin a pris son parti. S'il a obtenu que le lac de Clarens soit épargné, il ne voit toujours pas aujourd'hui les retombées économiques. « Quand j'ai pris connaissance du dossier, j'ai pensé que la LGV pouvait être un bon vecteur de développement économique. L'emploi reste l'une de nos priorités

[…] . A l'aune des études poussées des associations d'opposants, qui ne sont pas des va-t-en guerre, j'ai analysé tout cela, et j'en suis arrivé à la conclusion que ce projet n'apportera strictement rien. Ma crainte, que je partage avec d'autres, est que les deux agglomérations toulousaine et bordelaise profitent de cette LGV, et que le Lot-et-Garonne devienne un dortoir[…] Je ne vois pas comment on peut dissocier le financement de Tours-Bordeaux et le Bordeaux-Toulouse. C'est un projet d'ensemble et nous avons raté l'occasion de dire non, d'autant que nous attendons pour la fin de l'année une contre-expertise ». Le 23 juin au calendrier, un comité de pilotage doit définir « un tracé à approfondir » avant de rendre une copie définitive avant la fin de l'année. Une semaine plus tard, les élus de l'agglomération agenaise votent, ou pas, leur part de financement du tronçon Tours-Bordeaux. Ils protestent contre le tracé proposé (lire nos précédentes éditions), dont le double franchissement de la Garonne à Boé. Entre autres griefs.

(*) le conseil général a voté pour le financement de ce tronçon, à la majorité.

La Dépêche du Midi du 090611

Partager cet article
Repost0

commentaires