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5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 07:01

TGV_466.jpgPatrick Lantrès propose une alternative au chantier des 28 associations réaction TGV de Tours-Bordeaux. Patrick Lantrès, président du comité « TGV réaction citoyenne », revendique plusieurs milliers de sympathisants. « Nous luttons contre ce qui est proposé en matière de transport en LGV, dit-il, et nous proposons d'autres solutions. » Depuis fin 2009, le comité a attaqué au Conseil d'État le décret d'utilité publique. Une démarche qui est motivée, selon Patrick Lantrès, par « des informations qui sont biaisées ». Il explique que « c'est un projet dispendieux », « que les coûts sont sous-évalués et les avantages surévalués. Dans les dossiers, il y a toujours une différence entre les chiffres espérés et la réalité. » Le dossier déposé est épais de 200 feuillets !
Le président du comité « TGV réaction citoyenne » argumente ses propos en s'appuyant sur les rapports LOTI qui, assure-t-il, « démontrent les situations du TGV Nord et du TGV Med ».
Cet ancien de la communication, qui pense connaître tous les rouages de cette discipline, estime que la « communication de RFF est trop belle pour être honnête : quand vous lisez les textes, on se dit que nous sommes dans l'erreur. »
Patrick Lantrès veillera « à entendre et lire ce qui n'est pas dit et écrit ». C'est au moins ce qu'il écrit à Philippe Chadeyron, directeur de communication chez LISEA en lui donnant un conseil « sans le donner » : « Vous débarquez dans un dossier que je qualifierais de véritable patate chaude. »

La Nouvelle République

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