Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 09:15

TGV_152.jpg"Fin du premier round pour la bataille du rail. Un Comité de pilotage (Copil) doit valider aujourd'hui, à la préfecture de Bordeaux, le fuseau de passage définitif de la future ligne grande vitesse (LGV) entre Montauban et Toulouse. Une bande de terrain d'un kilomètre de large doit théoriquement être délimitée.
L'heure est donc aux derniers arbitrages, mais aussi aux dernières attaques contre le « fuseau D », le grand favori des quatre derniers itinéraires encore en lice. Il prévoit notamment la construction d'un tunnel passant sur le territoire de la commune de Pompignan (Tarn-et-Garonne) et une incursion dans les domaines viticoles du Frontonnais.

Menace de recours
A la pointe de la fronde, le collectif Union pour la sauvegarde de nos villages (USV), qui regroupe 19 communes du Nord toulousain, continue de défendre son tracé alternatif, dit « fuseau autoroute ». Ce dernier longe la voie express de plus près. Considérant que sa proposition n'a pas été suffisamment étudiée, l'USV demande la désignation d'un médiateur, et vient d'écrire aux plus hautes autorités de l'Etat. Il n'exclut pas d'attaquer la décision du Copil en justice. Les vignerons du Frontonnais aussi sont remontés. Ils proposent des « amendements » au fuseau D. Un allongement du tunnel de Pompignan notamment. " 20 Minutes Toulouse du 310510

Partager cet article
Repost0

commentaires