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3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 06:57

TGV 150La concertation pour les gares touche à sa fin samedi. « Sud Ouest » dresse un état des lieux du projet dans les Landes.

La concertation sur la ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux va bon train. Samedi dernier, s'est achevée la consultation sur « l'assertion du tracé » comme le qualifie Christian Maudet, directeur du projet Gpso (grand projet du sud-ouest) à RFF (réseau ferré de France). Celle sur les gares se termine après-demain, ce qui correspond au quatrième temps de concertation du projet.

La synthèse de ces avis du public sera présentée aux élus lors d'une réunion organisée à la préfecture le 18 novembre prochain. « L'enjeu des Landes est stratégique car c'est le département où l'on a le plus de linéaire, entre 105 et 110 km, explique Christian Maudet. On a pris notamment en compte les contraintes environnementales liées au passage dans la forêt landaise ».

1 La gare du chef-lieu à Lucbardez-et-Bargues

Le projet prévoit une gare à Mont-de-Marsan. Elle sera située sur la commune de Lucbardez à l'est de la préfecture landaise, tout proche de l'échangeur de l'A 65. La desserte pourrait se traduire par huit allers-retours vers Paris ou le sud (Hendaye-Espagne), cinq allers-retours régionaux à grande vitesse vers Bordeaux ou Bayonne, et des TGV sud-sud en direction de Toulouse et l'Espagne.

« On attend de cette LGV des possibilités de développement jamais égalées auparavant, espère Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan. L'agglomération du Marsan se trouve dans une position centrale en Aquitaine, et il faut anticiper les choses pour développer une zone d'activités. J'ai appris que le Conseil général proposait au Gabardan, à Roquefort et à Villeneuve, la création d'une société d'économie mixte (Sem) pour développer une zone en relation avec l'A 65 et la gare. La logique voudrait que le Marsan soit associé à cette réflexion et fasse partie de cette Sem. Il n'est pas question dans ce projet d'opposer les territoires, mais de donner une vraie bouffée d'oxygène pour ce coin des Landes tellement enclavé. L'agglomération du Marsan ne doit pas être isolée. Il faut que l'on se développe ensemble ». Le maire de Mont-de-Marsan estime qu'il faut « travailler sur le foncier pour avoir un outil de maîtrise en la matière et faire une étude d'opportunité de développement économique. Ce travail sur ce projet d'avenir doit être ficelé rapidement, même si la gare n'arrive que dans dix ans. »

2 Dax a fait le choix du centre-ville

Dax a fait le choix de conserver sa gare en centre-ville et de mettre en place en important pôle d'échanges multimodal. Les raccordements seront réalisés au niveau de Laluque et de Mées. La mise en place de la LGV pourrait se traduire par 11 liaisons TGV vers Paris ou le Sud, 5 liaisons régionales vers Bordeaux ou Bayonne, et des TGV sud-sud en direction de Toulouse et l'Espagne. Le coût total des aménagements de la gare de Dax est estimé à 1,5 million d'euros hors taxe, et hors réaménagement d'un dépôt. Le maire Gabriel Bellocq n'a pu être joint hier, mais dans un récent entretien accordé à « Sud Ouest », il confiait : « Dax reste la première station thermale de France. Elle est dans cette dynamique de développement. L'objectif doit être que Dax soit la ville capitale du sud des Landes ». Cette gare devrait y contribuer.

3 Halte à Saint-Geours pour Atlantisud et sud

La grosse nouveauté, c'est la halte pour les services régionaux à grande vitesse (SRGV) créée à Saint-Geours-de-Maremne au niveau d'Altantisud. Elle doit permettre d'accueillir 100 000 passagers par an. Une aubaine pour la commune et la côte sud des Landes. « C'est un projet très intéressant pour le développement d'Atlantisud et la desserte du sud des Landes, constate Jean-Michel Bastrot, adjoint au maire de Saint-Geours.

C'est également précieux pour l'avenir de la commune. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les gens qui souhaitent s'installer ici et qui travaillent à l'extérieur. Les temps de trajet seront réduits puisque nous serons à 45 minutes de Bordeaux. C'est faisable au quotidien. Cela permettra aussi de délester les autoroutes pour rejoindre les grandes métropoles. Cela va permettre à l'ensemble de la communauté de communes de se développer ».


L'avancée du projet de ligne à grande vitesse en direction de l'Espagne n'entame pas la détermination de ses opposants selon Jean-Pierre Pédespan, président de l'Accril, l'Association de coordination des citoyens et riverains landais qui fédère les « anti LGV » du département : « Rien n'a changé mais nous poursuivons nos actions générales et locales comme à Bénesse-Maremne fin septembre. Nous n'avons jamais été aussi pugnaces. Comment peut-on encore envisager de dépenser des milliards d'euros pour gagner quelques minutes alors que nous n'avons plus un rond ? C'est un montage politico-financier. »

Projet «ruineux »

Les opposants au GPSO espèrent un scénario « à la Atlantisud », la zone commerciale de Saint-Geours-de-Maremne retoquée la semaine dernière au niveau national : « Là aussi on était dans du délire. Il y a quand même des gens qui ont dit stop. Si on s'enferme dans ce projet de LGV, ce sera ruineux. Il est déjà plus ou moins gelé au Pays Basque.

Le problème dans les Landes est que tous les maires sont inféodés à Henri Emmanuelli et qu'il est plus difficile de faire entendre raison. »

« Pas au courant »

Dans l'hypothèse où le projet irait à son terme, l'Accril a par ailleurs mené « une campagne d'information » auprès des habitants susceptibles d'être expropriés pour qu'ils négocient au mieux leurs biens. L'accueil est parfois « frileux » : « L'habitat est dispersé et certains nous assurent ne pas être au courant, reprend Jean-Pierre Pédespan. Il va falloir mettre plusieurs couches ! »

E. St.-G.

le collectif de défense des riverains de la LGV tient son assemblée générale, demain soir à partir de 19 h 30, salle Baché à Carcen -Ponson. Elle est ouverte à tous.

Le Sud Ouest
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