Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 05:33

VoteUn nouveau calendrier électoral est en préparation. Il prévoit de repousser les élections départementales et régionales prévues en 2014 à 2015. Dans son discours de politique générale, le 3 juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé une modification du mode de scrutin des conseillers généraux qui irait «de pair avec un nouveau calendrier des élections cantonales et régionales».

Dans un premier temps, l'Assemblée nationale prévoit d'abroger la loi instituant le conseiller territorial créé par le précédent gouvernement pour remplacer les conseillers généraux et régionaux à partir de 2014. Mais parallèlement, le mode d'élection des conseillers généraux sera modifié «pour permettre une meilleure représentativité des assemblées départementales», avait dit Jean-Marc Ayrault, conformément à un engagement de François Hollande pendant sa campagne électorale.

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour l'élection des conseillers généraux qui seront désormais appelés «conseillers départementaux».

La mise en place d'un scrutin proportionnel pour l'ensemble ou partie des conseillers a été envisagée, mais le «scrutin binominal majoritaire à deux tours» semble avoir l'avantage : on divise par deux le nombre de cantons, mais chacun a deux représentants, et non plus un seul, un homme et une femme.

Cette mesure entraînera un redécoupage des cantons, également nécessaire pour effacer les disparités démographiques : leur nombre devrait passer de 4 000 à 2 000.

2014 sera quand même une année électorale riche avec les municipales, les européennes et les sénatoriales.

La Dépêche du Midi

Partager cet article
Repost0

commentaires