Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 06:40

TGV_360.jpgMercredi soir, malgré la pluie et le froid, près de 150 personnes manifestaient à Arrauntz à l'appel d'UDE et du Cade, les associations de défense de l'environnement mobilisées contre la LGV. Motif du rassemblement ? Le démarrage des relevés topographiques et des sondages de sol dans les propriétés privées d'Ustaritz, par l'entreprise Fondasol, mandatée par RFF.

« Ce rassemblement est avant tout une action de solidarité envers les personnes qui se trouvent sur le tracé de la LGV. Nous voulons les rassurer et leur montrer que nous sommes humainement à leurs côtés », déclarait Didier Rouget, l'un des leaders d'UDE avant la manifestation.

Mercredi soir, les leaders ont distribué aux personnes concernées des documents leur expliquant comment faire de l'obstruction administrative en toute légalité, pour gagner du temps et ralentir la mission de Fondasol. Les solutions ont été mises au point par la cellule administrative du Cade, qui est déjà confrontée au problème à Mouguerre.

À Ustaritz, un « comité de vigilance UDE » vient d'être créé pour faire constater la présence des machines dans les propriétés privées. Les représentants d'UDE et du Cade s'engagent à s'interposer « physiquement mais avec calme » pour empêcher Fondasol de creuser chez les particuliers.

Contacts pour le comité de vigilance UDE : Guillaume au 06 80 00 64 94, Fabienne 06 25 21 23 14, Dominic et Richard 05 59 93 17 34 ou 06 08 78 94 72. Rens www.ni-ici-ni-ailleurs.overblog.com ou www.ustaritz-environnement-ude.org

La mairie d'Ustaritz propose également un service conseil « pour toute personne contactée par un bureau d'études, un géomètre ou un expert mandaté par RFF, avant de signer ou accepter tout document ».

Le Sud Ouest du 191110
Partager cet article
Repost0

commentaires