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31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 06:55

TGV 150Le comité de pilotage de la LGV s'est déroulé, hier à Bordeaux. L'Etat a notamment annoncé que le calendrier initial serait respecté, avec le lancement de l'enquête publique en 2013 et la déclaration d'utilité publique l'année suivante.

La LGV Bordeaux-Toulouse et l'ensemble du «Grand Projet du Sud-Ouest» restent sur de bons rails à l'issue du nouveau Comité de pilotage qui s'est tenu hier à Bordeaux. «Je prends acte avec satisfaction de ce qu'a dit le préfet coordonnateur Michel Delpuech : la poursuite de la procédure telle qu'elle est engagée, avec lancement de l'enquête publique à l'été 2013 et la Déclaration d'Utilité Publique en 2014. C'est ce que nous demandions, pour que le chantier débute en 2018 entre Bordeaux et Toulouse», s'est ainsi félicité le président de Midi-Pyrénées Martin Malvy. «Sur les problèmes qui demeurent à Auvillar et Bressols, en Tarn-et-Garonne, la concertation s'est améliorée et devrait aboutir dans les prochaines semaines, même si tout n'est pas réglé», espère-t-il. «RFF propose maintenant un aménagement supplémentaire de 40 millions d'euros. La demande locale est un projet de 80 millions suplémentaires. Il reste une différence de 40 millions entre les deux. La discussion devrait permettre d'aboutir à une solution favorable» précise-t-il.

Martin Malvy a également affirmé avec son homologue aquitain Alain Rousset que «le barreau Béarn-Bigorre, c'est-à-dire Tarbes-Mont-de-Marsan, ne doit pas être oublié et doit être soumis à l'étude de la Commission Nationale du Débat Public le plus vite possible».

Pour le Lot-et-Garonne, autour de l'agglomération agenaise, «tous les recalages de tracés pour rassurer les entreprises comme Fonroche, Boncolac ou la ZAC de Grands Champs, de même que l'emplacement de la gare, ont été validés», indique Frédéric Perrière, adjoint au chef de projet GPSO. «Pour Moirax-Layrac, le devoir de réserve oblige à attendre le résultat des élections municipales de novembre pour poursuivre la concertation locale», note-t-il.

Martin Malvy demeure donc «confiant dans l'aboutissement de ce projet». Il souligne avoir rappelé au ministre délégué aux transports Frédéric Cuvillier que «si Midi-Pyrénées finance la partie Tours-Bordeaux, c'est que le tracé nous concerne directement comme un tracé unique Paris-Tours-Bordeaux-Toulouse, en deux tranches successives Tours-Bordeaux et Bordeaux-Toulouse». Mais il reste l'hypothèse de la commission d'évaluation du Schéma National des Infrastructures de transport, qui doit rendre ses conclusions d'ici six mois. Là encore, Martin Malvy et Alain Rousset se veulent optimistes en s'appuyant sur les derniers chiffres fournis par RFF. «La rentabilité du projet est affirmée ! Il apportera davantage aux régions et aux pays qu'il ne coûtera. La progression attendue sur Bordeaux - Toulouse est d'environ 70 %, avec une rentabilité de 4,5 %, qui se classe parmi les meilleures de tous les projets encore en discussion», affirme Martin Malvy. Par ailleurs, une importante manifestation contre la LGV est annoncée demain au Pays Basque, où la branche Bordeaux-Espagne fait encore débat, particulièrement autour de Saint-Jean-de-Luz.

La Dépêche du Midi

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