Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 18:21

pascal-pallas.jpgL’édito de la semaine est consacré aux révélations de l’ex candidate FN à Saint-Alban, Nadia Portheault, publiées en exclusivité par Voix du Midi.

Nous avons publié en exclusivité sur notre site internet, ce lundi 4 novembre, les révélations de Nadia Portheault, investie à Saint-Alban dans le nord toulousain, par le FN pour les élections municipales.

D’origine Algérienne, cette jeune candidate a mis un terme à son engagement lasse des blagues et insultes racistes entendues, à son encontre ou pas, au sein de la base militante du FN toulousain.

Son témoignage connaît, depuis, un retentissement national. Et pour cause. Parmi les insultes chocs, celle-ci : « Toi et tes enfants, vous êtes bons pour le four » n’ayant d’égale que le « Durafour crématoire » d’il y a 25 ans.

Quoique cette jeune femme souligne que tous les adhérents du FN ne sont pas à mettre dans le même sac xénophobe, cette énième polémique frontiste, une semaine après la comparaison de Christiane Taubira à une guenon, est un énième rappel des forts relents qu’éructe encore cette boutique extrémiste.

C’est un fait que, lorsqu’une section frontiste s’ébranle dans nos rues pour coller cinquante affiches, c’est un royaliste qui porte la colle, un nostalgique de l’Algérie française détestant les Arabes qui tient les calicots et un ancien coco, rêvant toujours de faire la peau des nantis, le pinceau. Le gugusse qui fait le guet avait son paternel à la milice tandis que le jeune formé à l’occasion de cette patrouille est venu au Front croyant y trouver le dernier bouclier laïcard de la République…

« Face au FN, la diabolisation ne sert à rien. Il faut de la pédagogie contre la démagogie»

Marine Le Pen pourra toujours karcheriser la vitrine, l’arrière-boutique restera toujours en proie à la crasse parce que le populisme, vomissant de puissants messages clairs dans la confusion d’une époque, restera toujours un repaire d’égarés.

Mais au lieu de diaboliser ce troupeau disparate, comme on le fait sans succès depuis trente ans, au lieu d’insulter cette ex candidate et nouvelle candide, comme on l’a lu sur les réseaux sociaux à la suite de la parution de notre article, il faut à tout prix reprendre le contact avec ces gens.

Il faut leur dire que ce n’est pas le vague dans les idées, dans les sentiments qui portera la clarté au milieu de la confusion. Il faut de la pédagogie contre la démagogie et nous disons aux forces républicaines, l’urgence d’en user sans modération à quatre mois de l’ouverture d’une séquence électorale étalant cinq élections continentales, nationales et locales en deux ans.

Lire nos articles sur l’affaire Nadia Portheault:
Municipales: une candidate FN se retire dénonçant l’ambiguité de son parti
Exclusif: la lettre de Nadia et Thierry Portheault à Marine Le Pen (FN)
Le FN va porter plainte contre son ex candidate aux municipales

La Voix du Midi

Partager cet article
Repost0

commentaires