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6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 06:44

moudenc 42Le groupe de médias pourrait réaliser une plus-value de plus d’un milliard d’euros en cédant ses titres EADS, estime le député UMP de Haute-Garonne Jean-Luc Moudenc. Sa proposition : modifier la loi pour surtaxer de telles plus-values.

Jean-Luc Moudenc, député UMP de Haute-Garonne a écrit au président exécutif d’EADS, Tom Enders, ainsi qu’au ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, pour leur faire part de ses inquiétudes quant aux conséquences pour la trésorerie du groupe aéronautique du désengagement de Lagardère. – AFP

 

Clef de voûte de l’accord sur la nouvelle gouvernance d’EADS, le projet de rachats d’actions destiné à accompagner le désengagement de Daimler et Lagardère, suscite des interrogations. Jean-Luc Moudenc, député UMP de Haute-Garonne et ancien maire de Toulouse, a écrit au président exécutif d’EADS, Tom Enders, ainsi qu’au ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, pour leur faire part de ses inquiétudes quant aux conséquences pour la trésorerie du groupe aéronautique de ce rachat d’actions, susceptible de lui coûter plusieurs milliards d’euros.

Valorisé à plus de 32 milliards d’euros, EADS projette de racheter jusqu’à 15 % de son capital. Plus que le rachat lui-même, c’est la plus value potentielle du groupe Lagardère à l’occasion de son désengagement qui est dans le collimateur de Jean-Luc Moudenc.

A l’occasion de ce rachat de 15 % maximum, un bloc de 5,5 % seront réservés au groupe de médias. De quoi lui permettre de se désengager, sans risque pour le cours de bourse, en réalisant au passage une plus-value « de l’ordre de 1 milliard d’euros », estime Jean-Luc Moudenc, équivalente à celle réalisée en 2006 lors de la vente de 7,5 % du capital.

A l’époque, Lagardère n’aurait eu à payer sur cette plus value d’un milliard « que 27 millions d’impôts [...] alors même que certaines de ses filiales bénéficient depuis des années de l’argent des contribuables. » D’où cette proposition du député UMP de modifier la loi pour limiter les abattements et surtaxer la plus-value « au delà d’un certain montant [...] de 150 millions par exemple ». Une proposition qui n’est pas sans rapport avec les prochaines élections municipales à Toulouse.

Prix d’achat « selon les conditions du marché »

Contactés, ni Bercy, ni Lagardère n’ont voulu réagir. Du côté d’EADS, son directeur général délégué, Marwan Lahoud souligne que le nombre d’actions et le prix d’achat ne seront fixés par le conseil d’administration « selon les conditions du marché », qu’une fois l’opération approuvée par l’assemblée générale extraordinaire du 27 mars. Il est donc trop tôt pour présumer de son montant.

Le patron de la stratégie d’EADS se défend également de tout favoritisme avec ce rachat d’actions. « Il n’y a pas de part réservée. Tous les actionnaires pourront en bénéficier au prorata de leur participation, explique-t-il. Ce sont les actionnaires du pacte (Etat français, Lagardère et Daimler, NDLR), représentant 50 % des parts, qui ont convenu entre eux de laisser la priorité à Lagardère. »

Toujours selon Marwan Lahoud, le vote de la nouvelle gouvernance n’est pas non plus conditionné aux conditions du désengagement de Lagardère. « Lagardère s’est engagé à voter les résolutions avant que le projet de rachat ne soit conclu », affirme -t-il. Cela n’empêche pas Jean-Luc Moudenc de demander à connaître les détails de l’accord entre les membres du pacte.

Délits d’initié : menace de procès

Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle de Daimler et Lagardère ainsi que de sept personnes pour délit d’initié dans la vente d’actions EADS, selon l’AFP. La décision de renvoyer les personnes mises en examen devant un tribunal reviendra au juge d’instruction Serge Tournaire. Daimler et Lagardère sont soupçonnés d’avoir bénéficié d’informations privilégiées pour vendre 7,5 % chacun du capital en avril 2006 avant l’annonce de retards de l’A380. Fin 2009, l’AMF a blanchi les parties concernées.

UMP31

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Publié par Pascale Binet - dans UMP 31
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