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30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 06:36

TGV 528Le Conseil d’État vient de donner un avis favorable à la déclaration d’utilité publique de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, en Meurthe-et-Moselle (notre édition de samedi). La finalité affichée de cet équipement, qui sera installé sur un viaduc et dont le financement est évalué à 110 millions d’euros, est de faire se rejoindre tous les trains régionaux et nationaux, en étant à l’intersection entre les lignes TER Metz-Nancy et TGV Paris-Strasbourg. Une décision historique — dont il faut néanmoins encore attendre le décret d’application — pour un dossier vieux de plus d’une décennie. La gare de Vandières pourrait donc voir le jour en 2015… Et cela à seulement 17 kilomètres de l’actuelle gare Lorraine-TGV de Louvigny, située pour sa part dans le département de la Moselle. Louvigny, qui se trouve en pleine campagne près de l’aéroport régional, fonctionne plutôt bien. La coexistence de deux gares à quelques kilomètres de distance est source de rivalité entre élus départementaux et régionaux lorrains, sur fond d’accusations de gaspillage. Partisan de la gare de Vandières, le conseil régional de Lorraine envisage la reconversion de Louvigny en gare de fret aérien et aérien.

Le Pays du 290311

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