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28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 06:21

TGV_1046.jpgProfiter du TGV plutôt que le subir. Les premières rencontres initiatives aujourd'hui à Bordeaux.

Entre marketing et développement local. Le forum qui se tient aujourd'hui à Bordeaux est original. Plusieurs centaines d'élus, de responsables associatifs, d'acteurs locaux ou régionaux du ferroviaire des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées se retrouvent pour les premières rencontres initiatives des territoires.

Pour Réseau ferré de France (RFF), l'expérience est une première. Est-ce parce que les oppositions au tracé ou à la construction même de la LGV sont réelles pour ce qui est des prolongements de la ligne au-delà de Bordeaux ? C'est probable. « Mais nous voulons surtout aider ces territoires à s'organiser pour tirer profit de la future ligne, plutôt que la subir », indique François Teinturier, directeur de développement de RFF. C'est un cabinet-conseil spécialisé, Alter Ego, qui a identifié et sélectionné au final cinq projets de territoires, dont deux en Tarn-et-Garonne basés sur l'écotourisme et l'artisanat. En Albret et dans le Gers, une trentaine d'élus, d'entrepreneurs ou de responsables consulaires travaillent sur un développement du tourisme ferroviaire adossé au train touristique Mézin-Nérac et sur une relance du fret ferroviaire de Condom à Port-Sainte-Marie.

Faire prendre la mayonnaise

Le projet Vittal, c'est son nom, vise à proposer une offre touristique ferroviaire avant l'arrivée du TGV en gare d'Agen. Dans les Landes, le projet présenté aujourd'hui vise à développer le fret ferroviaire au croisement des lignes Bordeaux-Dax et de la future LGV, et de faire de la zone de Laluque un pôle industriel attractif.

La création d'un opérateur ferroviaire de proximité sur la zone de Morcenx est aussi évoquée. RFF dira peut-être aujourd'hui comment il entend donner suite à ce projet structurant. « Nous espérons que la mayonnaise ne retombe pas », explique Xavier de La Salle, conseiller municipal de Josse, commune qu'il représente à la communauté de communes Maremne-Adour-Côte sud.

Il travaille avec d'autres sur la valorisation des barthes de l'Adour, cette zone inondable qui, de Tartas à Pontonx-sur-l'Adour, offre une kyrielle de projets, touristiques et patrimoniaux, qui devront être compatibles avec cette zone Natura 2000. Il faudra désormais construire et étudier la faisabilité de tous ces petits projets, devenus les alliés du Grand Projet Sud-Ouest Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

Le Sud Ouest

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