Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 09:07

TGV_1196.jpgJeudi 2 février en soirée, l'association Alternative LGV 47 a tenu sa réunion d'information au centre culturel du Passage-d'Agen, réunion qui a fait salle comble. Sous la houlette de Bernard Faucon-Lambert, président de l'association ; de Raymond Girardi, coprésident et de Michel Ponthoreau, secrétaire, le débat mené lors de cette assemblée a été porteur de nombreuses informations.

Les expertises demandées par Alternative LGV 47 opposent de nombreux arguments face à la proposition faite par Réseau ferré de France (RFF). Deux bureaux d'études ont donc planché sur les diverses possibilités de modernisation de la ligne existante. Le cabinet d'études R. Claraco, spécialisé dans les études ferroviaires, ainsi que le bureau de géomètre expert AC2I, conseil de la Communauté d'agglomération d'Agen (CAA) pour le tracé du contournement d'Agen, mettent en évidence des points qui dérangent RFF ainsi que certains élus du département.

Un coût croissant

Les annonces faites par RFF en 2005 présentaient un coût global de 2,9 milliards d'euros, puis en 2008 un réajustement estimait les travaux à 4,3 milliards d'euros. Aujourd'hui, on annonce un montant de 7,8 milliards d'euros, ce qui représente 169 % d'augmentation en six ans. Sachant que ces coûts ne tiennent pas compte des investissements d'équipements publics complémentaires pour les collectivités locales. Le coût d'une amélioration de ligne serait, lui, de 2,83 milliards.

Une ligne existante adaptée

La ligne existante, dont l'utilisation capacitaire n'est actuellement que de 50 %, saurait supporter la croissance des flux générés par le TGV et pourrait aussi permettre un arrêt à Agen. Raymond Giradi affirme : « RFF justifie la ligne à grande vitesse par la saturation de la ligne actuelle. Or, lors d'un entretien avec eux, ils expliquent que cette ligne n'est en rien saturée ».

Des décisions attendues

Dans les mois à venir, des points importants seront traités. La décision définitive du ministère des Transports sur le tracé LGV ainsi que le lancement de l'enquête publique qui aura lieu l'année prochaine donneront les indications sur la voie à prendre. À suivre…

Le Sud Ouest

Partager cet article
Repost0

commentaires