Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 19:50

droit-de-la-femme.jpg1791 * Publication de La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne

Article 1er

« La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

Comme chaque année, le 8 mars célèbrera la Journée de la Femme dans de nombreux pays occidentaux. Cette année 2012, verra mise en exergue la condition de la femme rurale, et c’est sous le thème «L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels» que le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale de la Femme.

Dans le message lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban ki-moon, à l’occasion de cette journée du 8 mars Il souhaite une importante mobilisation en vue d’éradiquer la faim et la pauvreté.

«Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons leur le même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons leur un rôle à jouer dans la prise de décisions.»

Comme quoi nous sommes encore loin des visées politiques d’Olympe de Gouges en la matière! Le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui: Egalité des femmes, non violence, justice sociale etc. 
Le chemin est long et plein d’embuches mais ne peut arrêter l’avancée des droits des femmes car certains hommes y contribuent.

Laurence ARRIBAGE

Secrétaire Départementale

UMP31

Partager cet article
Repost0

commentaires